Publié par Enora & Clara R.

La nuit, penser à lui

Je lui ai expliqué que cela n'avait aucune importance et que si elle le désirait, nous pouvions nous marier.

L'étranger, Albert Camus - Chapitre V

           Pendant la nuit, je pense beaucoup à Meursault. Je me dis qu'il faut que je lui parle pour enfin lui révéler ce que je ressens.

         Dès le réveil, je me prépare pour aller le voir. Pendant le trajet, j’ai peur. Quand j'arrive devant sa porte, j'hésite à frapper car dans ma tête se posent énormément de questions mais je me dis que si ce n'est pas maintenant, le bon moment, ce sera quand ? Alors je prends mon courage à deux mains, et je frappe une première fois. Meursault ne m'ouvre pas. Je frappe une deuxième fois, un peu plus fort, mais toujours rien. Tant pis, je repasserai plus tard. Le temps passe.

          Une heure s'est écoulée quand je décide enfin d'y retourner, je frappe une seule fois et Meursault ouvre la porte. Il me demande : « Qu'est-ce qui t'amène ? » Je prends quelques secondes avant de pouvoir lui répondre, puis je lui dis qu'il faut que je lui parle. Meursault me répond : « Oui, bien sûr, entre ». On s'installe sur le canapé. Je ne perds pas de temps, je lui demande directement : « Est-ce que tu veux te marier avec moi ? » Il répond spontanément : « Cela m'est égal, nous pouvons le faire, si tu le veux. » Je suis assez surprise, je m'attendais à autre chose, enfin j'aurais voulu, je veux savoir s’il m'aime !

          Je lui pose la question une seconde fois, naturellement il me répond comme il l’a fait la première fois, que cela ne signifie rien mais que, sans doute, non, il ne m'aime pas. Je ne comprends pas Meursault, s'il ne m'aime pas pourquoi m'épouser ? Je suis un peu vexée.

         Je me pose une autre question : est-ce qu'il accepterait une telle proposition venant d'une autre femme ? Après tout, je suis là pour qu'il réponde à mes questions. Sa réponse est directe, il répond « Naturellement », rien de plus, comme si c’était normal.

          À ce moment même, je me demande si je l'aime vraiment. Hélas, je me rappelle tous les moments passés ensemble, comme cette fameuse journée à la plage, puis je pense que c'est impossible qu'il ne m'aime pas ! Pourtant, cela semble n’avoir aucune importance pour lui, qu'on se marie ou pas. Après tout, peut-être qu'un jour je le détesterais pour cette même raison. Quand j'y pense, il est assez bizarre : est-ce bien pour ça que je l’aime ?

          Bref, Meursault me dit qu'on se mariera dès que je le souhaiterais. J'ai eu des réponses à mes questions, je rentre chez moi, heureuse par moments, perplexe à d’autres. Malgré tout, je me projette déjà avec lui dans le futur. Maintenant, le soir, je peux me coucher plus paisiblement, et dormir, tout en pensant à Meursault. En dépit de ses réponses laconiques, et décevantes sur le moment, je ne regrette pas de l’avoir interrogé.  Cela fait un moment que je pense à lui et que je voulais lui ouvrir mon cœur.

 

Tag(s) : #l'étranger S6
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :