Publié par Clara K.

Dissimulation

Chacun se demandait : comment avons-nous pu vivre si longtemps auprès de cet homme sans rien soupçonner ? Chacun cherchait dans sa mémoire le souvenir d'un instant où ce soupçon, quelque chose qui aurait pu conduire à ce soupçon l'avait effleuré.

L'Adversaire, Emmanuel Carrère (Chapitre 1)

      Dans la famille Henders, tout allait pour le mieux. Depuis leur mariage, Luke et sa femme Corinne vivaient le parfait amour. Cela faisait six ans que leurs deux enfants, Lynda et Hugo, étaient arrivés dans cette famille, qui aux yeux des autres était la famille parfaite. Mais rien n'était parfait, en réalité la vie parfaite que l’on croyait s’avérait être remplie de mensonges… Luke mentait depuis huit ans, il mentait à sa femme, ses amis, sa famille, à tout le monde !

      C'était un jeudi soir. Comme chaque soir, c'est Luke qui allait chercher les enfants à l'école car Corinne, avec son travail de sage-femme, finissait souvent très tard. Il allait à pied récupérer les enfants, l'école était à quelques minutes de la maison. Sur le chemin de l'aller, tout allait bien mais quelques mètres avant l'école, Luke devait passer dans une rue, qui comme d'habitude était peu éclairée. En sortant sa lampe torche de son manteau, Luke fit tomber son porte-monnaie, il se précipita pour le rattraper car ce jour-là, il avait sur lui beaucoup d'argent. Luke travaillait chez des particuliers pour leur faire des travaux, du ménage ou autre. Ce travail ne lui rapportait que peu mais cette fois-ci il avait travaillé nuit et jour. En un mois il avait réussi à toucher plus de 11 000 euros.

      Pas le temps de rattraper le porte-monnaie qu'un homme vêtu d'une cagoule le frappa, puis rattrapa le porte-monnaie et partit en courant. Luke, au sol, n'eut pas le temps de réagir que tout s'était déjà passé. Plus un seul sou, tout l'argent durement gagné s’était envolé ! Après cela, il ne sut plus quoi faire, il avait honte, honte de ne pas avoir su le rattraper mais honte surtout car il avait promis, avec cet argent, un magnifique voyage en Amérique à toute sa famille. Il ne pouvait plus payer ce voyage, il décida alors de mentir : il fit semblant que tout allait bien. Ce fut le début d'un grand et long mensonge.

      Il s’ensuivit d’autres mensonges, de plus en plus nombreux, pour cacher le premier de la liste. Corinne et lui allaient souvent faire les courses. Pour récupérer cet argent, Luke décida de dire à sa femme qu'il avait oublié son argent à la maison. Corinne, ayant une confiance aveugle en son époux, ne se posa pas plus de questions. Elle commença à payer. Ce ne fut pas tout. Luke eut l'idée qui l’aida le plus à récupérer de l'argent facilement. La nuit, quand tout le monde dormait profondément, il se réveillait, se levait du lit puis alla dans la chambre du bas, celle des objets de valeurs !

    Dans plusieurs coffres se trouvaient des bijoux achetés par Corinne ou les parents de Corinne, dans une boîte se trouvaient les cadeaux de Noël achetés avec l'argent de Corinne… Il prit plusieurs objets ce soir-là, puis quelques soirs plus tard en prit d'autres… Et ceci dura longtemps. Les objets qu'il prenait, il les cachait dans un endroit du jardin que seul lui connaissait. Il revendait les objets. Sa famille ne se douta pas une seule seconde qu’il était le voleur.

 

Tag(s) : #récit S6
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :