Publié par Ewen

Bijou maudit

Tout à coup elle découvrit, dans une boîte de satin noir, une superbe rivière de diamants ; et son cœur se mit à battre d’un désir immodéré. Ses mains tremblaient en la prenant. Elle l’attacha autour de sa gorge, sur sa robe montante, et demeura en extase devant elle-même.

La Parure, Guy de Maupassant

            Marie et Jérôme vivent ensemble depuis dix ans. C'est un couple qui a du mal à assurer les fins de mois, mais cela n'empêche pas Marie d'aller dans des brocantes, ce qui agace Jérôme.

     Aujourd'hui, Marie a décidé d'aller dans une brocante à dix kilomètres de chez elle. Marie n’y trouve rien d'intéressant, elle fait très vite le tour, mais une fois arrivée à la sortie, elle voit une parure. Une parure magnifique qui brille de mille feux. Le prix est abordable pour Marie, qui s'est fixé une somme maximum de quarante euros, ça tombe bien celle-ci n’en vaut que trente-cinq. Marie, surprise du prix, demande au vendeur le pourquoi du prix. Le vendeur lui répond : « parce qu'elle est maléfique ». Marie s’amuse de la réponse et prend quand même la parure pour trente-cinq euros.

     Sur le chemin la nouvelle propriétaire va dans un bar-tabac acheter un ticket de loto avec les cinq euros qu'elle a conservés. Elle gratte en priant de gagner au moins cinq euros. Marie gratte et s'arrête de respirer, elle vient de comprendre qu'elle a gagné cinquante mille euros. Arrivée à la maison elle s'empresse d’annoncer la nouvelle à Jérôme. Deux jours après il sont prêts à partir en vacances en Espagne. Marie a invité sa mère et son père à venir. Le vol se passe bien, hormis les pleurs d'enfants.

      Arrivés à Barcelone, le programme est « visites et détente » dans un superbe hôtel proche de la mer. Au musée national d'art de Catalogne, qui est le principal musée de Barcelone, Marie et Jérôme sont ravis car ils adorent les œuvres d’art de valeur. Mais Marie perd vite sa bonne humeur. Une femme vient la voir pour lui parler de sa parure en lui disant qu'elle est maléfique. Marie rit jaune car le vendeur de la brocante lui avait dit la même chose. Elle ne comprend pas pourquoi pas pourquoi la dame lui dit cela, alors elle rattrape cette femme pour lui poser la question. La dame lui répond que cette parure est maudite, sans plus d’explications. Marie, d'un air angoissé, lui demande pourquoi. La femme lui répond que chaque personne ayant mis cette parure perd des proches. Marie, très surprise, reste bouche bée pendant quelques secondes, mais elle ne croit rien de ce qu’elle entend. Leur week-end se finit, Jérôme, Marie et ses parents prennent de nouveau l'avion pour rentrer.

     Mais cela  ne se passe pas du tout comme prévu : une heure après le décollage l'avion commence  à trembler et se crashe. Sur les deux cents passagers de l'avion, un seul survivant : Marie. Quelques temps après sur son lit d'hôpital, Marie se rappelle, s’effare, et s’émeut de l’incompréhensible.  

Tag(s) : #récit S6
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :