Publié par Emma T.

Sa fille Cunégonde, âgée de dix-sept ans, était haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante.

Candide (1759), Voltaire

     Le lundi 2 septembre 2019, Laura entre au lycée. Elle est très excitée et se fait beaucoup d’illusions. Elle pense que le lycée nous laisse beaucoup d'autonomie, et que l’on vit comme de jeunes adultes, comme dans un campus.  Mais, avant tout, elle est persuadée que c’est l’année où l’on trouve l’homme de sa vie. 

 

     Dès mi-juillet, j’ai préparé ma tenue de rentrée ! Je savais déjà comment j’allais m’habiller. J’ai beaucoup réfléchi à cette tenue car elle détermine la suite de mon année scolaire : une jolie jupe rose, avec un haut blanc, un petit gilet en laine, et des baskets pour faire comme les filles populaires. 

 

     Le jour se lève lentement, la rentrée est à neuf heures et demi, mais Laura s’est réveillée à six heures et demi, trois heures en avance, pour être sûre d’être à l’heure en ce jour déterminant. Il faut que tout se passe bien ! Laura prend son bus pour arriver à huit heures cinquante deux. Elle veut absolument être en avance pour pouvoir faire le tour du lycée, et repérer les salles pour ne pas être en retard à ses cours.

 

     J’y suis dans deux minutes, je connaitrai ma classe.  

Je suis dans la seconde douze.

Dans les escaliers, pour monter en salle, un jeune homme me bouscule. C’est le destin : il y a quelque chose de chimique qui se passe entre nous. Bon, il ne me présente pas d’excuses, mais il doit sûrement être trop stressé pour ça. 

À la récréation, j’irai  lui parler. 

 

    La sonnerie retentit, Laura va parler à Louis. Hélas, Louis n’a pas l’air de vouloir s’intéresser à Laura. Il coupe court à la conversation, et s’en va. Laura est déçue mais elle est toujours persuadée qu’il y a quelque chose de fort entre eux, une vraie-future-histoire-d’amour.

 

     Pendant l’heure de cours suivante, je me mets sur la table juste devant Louis, comme ça on parlera sûrement. Je suis sûre qu’il meure d’envie de me parler. 

Quelquefois pendant l’heure, je me retourne pour lui sourire, il ne me répond pas. C’est sûrement parce qu’il est très concentré. Il adore la géographie…

 

     Une semaine plus tard, Laura, ne voyant pas leur relation avancer, lui fait un papier :

L'amour évident

      Louis a fait passer la lettre avec la croix rouge nette et franche à toute la classe.

Il veut sans doute s'afficher comme un homme désiré. Or c’est lui qui me désire, et non l’inverse. Il est fou de moi.

Laura se voit déjà mariée avec Louis, dans une maison pleine d’enfants.

Elle garde espoir - tout son lycée - qu’il vienne, un jour, lui avouer ses sentiments. Elle eut son bac, mais le cœur brisé.

 

 

Tag(s) : #candide S6
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :