Publié  par Fanny et Emma L.

La carte d'identité de Candide

La carte d'identité de Candide

Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ; c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu’il était fils de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps.

Candide (1759) , Voltaire

        Candide est né au 18e siècle - même si des erreurs d'état civil et d'imprimerie ont laissé croire autre chose, un temps ! -, en Westphalie en Allemagne. Il a vécu son enfance avec sa mère, son père n'ayant pas reconnu l'enfant, peut-être à cause de l'orgueil aristocratique maternel, mais ça, c'est une autre histoire...

       Il fait un mètre soixante-quinze. Il a les cheveux blonds et les yeux verts. Cunégonde est sa cousine, car la mère de Candide et le baron sont frère et sœur.

         Suite au tremblement de Terre de Lisbonne, certaines documentations contemporaines au héros (du milieu du XVIIIè s.) ont été perdues. Heureusement, nous les compensons avec des data de notre époque.

Un château en Westphalie (Königswinter)

Un château en Westphalie (Königswinter)

      En Westphalie, Candide a reçu l’enseignement de Pangloss, dans le château de Monseigneur le Baron de Thunder-ten-tronck.

La Hollande

La Hollande

      En Hollande, Candide mendie mais est rejeté par les protestants.

Lisbonne, capital du Portugal

Lisbonne, capital du Portugal

       À Lisbonne, Candide assiste, avec Pangloss, au désolant spectacle des conséquences du tremblement de terre du 1er novembre 1755. Les (pseudo)-sages de la ville organisent un autodafé pour éviter que la terre ne tremble à nouveau.

Cadix, à la pointe sud-ouest de l'Espagne

Cadix, à la pointe sud-ouest de l'Espagne

          À Cadix, Candide réussit à se faire engager comme capitaine dans l’armée espagnole.

Buenos Aires, capitale de l'Argentine

Buenos Aires, capitale de l'Argentine

      À Buenos Aires, des policiers sont à la poursuite de Candide pour le meurtre du grand inquisiteur.

Paraguay

Paraguay

        Au Paraguay, quand le baron apprend que Candide veut épouser Cunégonde, il le frappe. Candide lui passe son épée à travers le corps, puis s’enfuit !

La Cité d'Eldorado

La Cité d'Eldorado

       En Eldorado, Candide et Cacambo sont accueillis par le roi pendant un mois, mais Candide veut racheter Cunégonde. Le roi les aide à repartir, après leur avoir donné des moutons.

Surinam

Surinam

         Au Surinam, Candide et Cacambo rencontrent un esclave noir mutilé par son maître hollandais. Notre héros s'indigne contre l'état du nègre, contre l'esclavagisme, contre la philosophie optimiste.

        Candide envoie Cacambo racheter Cunégonde. Après avoir été volé, Candide rentre en Europe.

Bordeaux

Bordeaux

      À Bordeaux, sur le bateau, Martin explique à Candide qu’il pense que les hommes sont sur terre pour souffrir.

Paris

Paris

      À Paris, Candide est jalousé pour sa fortune. Un abbé lui fait croire que Cunégonde est aussi à Paris. Il est trahi, abusé, par les uns et les autres.

Portsmouth

Portsmouth

      Candide et Martin se laissent mener par le frère de l'exempt, pour se rendre à Portsmouth dans le but de rejoindre Cunégonde à Venise.

Venise, capitale de la Vénétie, au nord de l'Italie

Venise, capitale de la Vénétie, au nord de l'Italie

     À Venise, Candide est désespéré de ne pas trouver Cacambo. Martin, pessimiste, pense qu’il s’est enfui avec l’argent. Ils rencontrent une jeune fille, nommée Paquette, qui est contrainte de se prostituer pour survivre. Candide retrouve Cacambo, devenu l'esclave d’un des monarques avec lesquels Candide mange. Cacambo raconte à son maître germain que Cunégonde est à présent esclave, et devenue laide. Cacambo, lui, a été dépouillé des cinq millions donnés par Candide.

Constantinople, capitale de l'Empire Ottoman, est l'actuelle Istabul en Turquie

Constantinople, capitale de l'Empire Ottoman, est l'actuelle Istabul en Turquie

      En route pour Constantinople, Candide se fait reconnaître de Pangloss et du baron, soumis à la vie des galériens : il rachète leur liberté. Candide retrouve Cunégonde qui, comme l’avait dit Cacambo, s’est beaucoup enlaidie. Il l’épouse, comme promis.

Tag(s) : #candide S6
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :