Publié par Clara R., Enora K., et Benjamin

Denis Diderot (1713-1784) est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières

Denis Diderot (1713-1784) est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières

        Les « Lumières » sont la volonté des scientifiques, des philosophes et des écrivains « d'éclairer » l'esprit des populations afin de les libérer de plusieurs maîtres. Les lumières sont la critique de trois pouvoirs distincts :

la critique de la monarchie

la critique de la religion

la critique de la philosophie optimiste.

        Les lumières sont un mouvement culturel, philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIème siècle, avec des philosophes comme Spinoza (philosophe néerlandais, 1632-1677).

        Les objectifs des lumières sont de sortir des préjugés, de l'intolérance et de faire progresser les hommes vers la liberté et le savoir. Ils désirent « éclairer » le monde par la raison et la science, ils critiquent l'absolutisme et l'église catholique qui s'appuient, selon eux, sur l'ignorance.

        Le mouvement des Lumières naît d'un désir d'émancipation : il s'agit de donner à l'homme les moyens de prendre en main son destin, individuel ou politique. Les philosophes des Lumières luttent contre l'ignorance, la superstition, et l'abus de l'autorité, qu'elle soit politique ou religieuse. La pensée des Lumières se caractérise par sa dimension polémique. Les penseurs des Lumières exercent leur esprit critique dans le domaine de la politique, de la morale, et de la théologie (les écrits traitant de Dieu et de ses attributs).

       L'esprit des lumières aboutit à la Révolution Française, notamment à la rédaction de la « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen » (1789).

      La séparation des pouvoirs que propose Montesquieu inspire la rédaction et la Constitution française de 1791. Les philosophes français des Lumières sont Montesquieu qui est juriste, Buffon qui est biologiste, il y a également d'Alembert qui est mathématicien, et Voltaire et Diderot, avant tous écrivains.

Les Lumières ?

       Montesquieu (1689-1755) et Diderot dénoncent l'absolutisme monarchique.

       Rousseau (1712-1778) propose un système démocratique fondé sur l'égalité de tous les citoyens.

     Voltaire (1694-1778) combat le fanatisme religieux et s'engage concrètement aux côtés des victimes de l'injustice.

Les philosophes s'élèvent également contre l'esclavage, la torture et la peine de mort. Ces écrivains ont écrit différents types de livre comme des romans, des récits, de la littérature d'idées et également du théâtre.

      Leurs livres les plus importants sont :

Théâtre : Marivaux, La Colonie (1750) 

Discours : Rousseau, Discours sur l'inégalité (1755)

Traité (essai) : Voltaire, Traité sur la tolérance (1753),

Conte philosophique : Voltaire, Zadig (1748) ; Candide (1759) 

Roman, incluant le dialogue philosophique : Diderot, Jacques le fataliste (1778)

Dictionnaire des activités humaines : L'Encyclopédie, l'ouvrage le plus représentatif du XVIIIème siècle.   

Une édition originale de L'Encyclopédie

Une édition originale de L'Encyclopédie

      Les philosophes mènent à bien une grande entreprise de diffusion des connaissances et des idées : L'Encyclopédie (1751-1772) dirigée par Diderot et d'Alembert, que Voltaire considérait comme un « monument des projets de l'esprit humain ».

      L'Encyclopédie est l'ancêtre et le modèle de Wikipédia. Elle est composée de 35 volumes, c'est un ouvrage de référence. C’est la plus importante des entreprises littéraire du XVIIIème siècle. Rédigée en plus de vingt-cinq ans, elle rassemble tous les savoirs théoriques et techniques du temps. En mettant en perspective les connaissances humaines, Diderot et d'Alembert, qui en sont à l'origine, font appel à de très nombreux collaborateurs. Animés par la liberté de pensée, les articles de l'Encyclopédie font l'objet de fréquentes attaques des adversaires des philosophes. Plusieurs volumes sont interdits et d'autres sont imprimés de manière clandestine.

Représentation symbolique des Lumières : frontispice de L'Encyclopédie

Représentation symbolique des Lumières : frontispice de L'Encyclopédie

L'Encyclopédie in extenso, en édition intégrale

L'Encyclopédie in extenso, en édition intégrale

Tag(s) : #candide S6
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :