Publié par Elsy

« Verandering »

"Verandering" : signifie "le changement", en néerlandais. Les deux langues officielles au Suriname sont le néerlandais (hollandais) et le sranan (créole surinamais, à partir de l'anglais et du portugais).

L'année où nous installâmes rue de Rennes, mon sommeil se troubla.

Mémoires d'une jeune fille rangée (1958), Simone de Beauvoir

      Ma vie a basculé lorsque j'avais six ans. Je quittai le Suriname, le pays de ma mère, pour la Guyane. Je ne savais pas que ma vie allait définitivement changer.

     Je me souviens de mon ancienne maison surinamaise. Elle était petite, avec une déco colorée. On aurait dit une maison de princesse. Elle était le contraire de mon nouveau logis français guyanais. C'était mooi (beau), prachtig (magnifique), et subliem (sublime). Je peux le décrire avec plusieurs mots pour dévoiler sa beauté. Mais cela ne me suffit pas pour me rendre la joie d'avant.

     La nouvelle langue et mes nouveaux amis étaient des inconnus. Des fois, je posais la question à ma mère : « Est-ce que je suis une inconnue ici ? » Elle me disait : « Je wordt gek op je leeftijd of zo » (Tu deviens folle à ton âge). Je rigolais. Je demandais aussi à mon père, il me disait : « Pa gen pitit fi miven pa enkyete w ap ale nan itilize li » (Ne t'en fais pas ma fille, tu vas t'habituer).

     Mais l'enfant naïve que j'étais ne voulait pas faire place aux sentiments forts : je ne voulais pas faire face à la réalité. Je riais car je me demandais : est-ce que c'est normal que mes nouveaux amis parlent français, cette langue que je ne comprends pas ? Je répondais par « oui ? » ou « non ? » à leurs questions…

     Et à la mienne ? Je répondais : « Non, je ne pense pas. »

     Je ne sais pas comment j'ai pu l'accepter, mais depuis ma vie est devenu un arc-en-ciel. On en rit dans la famille. On se dispute. Mais ma vie devient meilleure.

     La Guyane est devenu le plus mooi (beau) pays !

La montagne d'or, en Guyane

La montagne d'or, en Guyane

Le Suriname et la Guyane française sont deux pays frontaliers, au nord de l'Amérique du Sud

Tag(s) : #autobiographie MG4
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :