Publié par Enzo et Arthur

Une colombe du Pape attaquée par un corbeau, au Vatican (Rome, Italie)

Une colombe du Pape attaquée par un corbeau, au Vatican (Rome, Italie)

— Ô Pangloss ! s’écria Candide, tu n’avais pas deviné cette abomination ; c’en est fait, il faudra qu’à la fin je renonce à ton optimisme. — Qu’est-ce qu’optimisme ? disait Cacambo. — Hélas ! dit Candide, c’est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal » ; et il versait des larmes en regardant son nègre ; et en pleurant, il entra dans Surinam.

Candide (1759), Voltaire

      Jean était une personne âgée, expérimentée de plus de soixante-dix années. Il était très pessimiste et disait que sévit constamment une lutte entre le bien et le mal dans ce monde.

      Pour lui le bien était représenté par la Cité des Anges – le Royaume des Cieux –, et le mal par la vie sur terre. Un jour, un jeune l'interpella et lui posa une question :

      - Pourquoi êtes-vous constamment pessimiste ?

      Jean répliqua :

     - Je suis pessimiste car je dénonce notre vie sur terre. Pourquoi les hommes s'entretuent-ils ? Car ils sont pervertis par le mal, ici-bas l'argent est maître. L’argent et l’envie sont les causes de toutes les perversions. Les victimes de ce mal humain du désir de possession sont tuées par le Malin, et les meurtriers punis par Dieu. C'est le cycle de la confrontation entre le bien et le mal. Dans mon enfance, jeune homme, mon village s'est fait assiéger. Nous manquions de nourriture, nous capitulâmes alors, faute de choix, mais sans pitié, tous les hommes du village furent massacrés devant les yeux terrorisés des femmes et des enfants. Avec beaucoup de chance, je pus m'enfuir au prix d’un de mes bras. Depuis ce jour, je me rappelle que le monde où nous vivons est dirigé par le mal. Des personnes s'amusent à faire souffrir d’autres personnes. Le pouvoir est un jeu, garder le pouvoir est le but, jouir du pouvoir est la récompense. Ce sont les règles sur terre. Et que voit-on ? Viol, torture, et le pire, le meurtre !

      Jean, très occupé à exprimer son point de vue – pourquoi il était si pessimiste – reçut, sans les voir tomber, deux coups de poignard de la part du jeune homme, qui ne cherchait que de l’argent, pas la vérité du monde. 

      Jean, dans son dernier soupir, chuchota :

     - C'est là que mon voyage en enfer s'achève. C’est bien toi le pire, gamin. Tu confirmes par ton geste toute ma vision du monde. Je suis tué par un diable, avant de rejoindre la Cité des Anges…

 

Pessimisme
Pessimisme
Tag(s) : #candide S6
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :