Publié par Youna

Manger, plaisir et responsabilité

       Les vegans ne veulent pas toujours manger ce que les omnivores servent. Ils prennent du temps pour lire les étiquettes, il leur arrive même de faire culpabiliser les omnivores. Un vegan dans un monde d’omnivores n’est pas toujours simple. Comment avoir un petit aperçu de ce qui se passe dans le cerveau d’un vegan ?

     Un vegan est une personne qui ne mange pas ce qui est d’origine animale. Les vegans sont plus exigeants que les végétariens. Ils utilisent principalement la terre, l’oxygène et le soleil pour que les plantes poussent en dehors de tout produit chimique. Ils se battent sans relâche contre l’esclavage animal car les omnivores nuisent aux animaux : ils utilisent les abattoirs, les usines, les axes ferroviaires, aériens, routiers et marins pour produire et transporter leurs marchandises. Il a été montré par des études scientifiques qu’être et manger vegan est meilleur pour la santé et pour la planète.   

     Les omnivores, eux, se nourrissent indifféremment d’aliments d’origine végétale ou/et animale. Certes, ils utilisent les abattoirs et les réseaux de transport pour se nourrir. Mais ils essaient, jour après jour, de fabriquer par eux-mêmes, ou de faire avancer les petits commerçants et les agriculteurs vers une alimentation dite « responsable », c’est-à-dire respectueuse de l’environnement. De plus, aujourd’hui, les omnivores savent comment bien se nourrir et prendre soin de la planète, tout en mangeant ce qui provient d’origine animale.

 

      Pour conclure, qu’une personne soit vegan ou omnivore, elle est libre de choisir ce qui lui plait, pour son équilibre. Il est important, néanmoins, que tout individu prenne soin de la planète, et contrôle sa consommation, en qualité comme en quantité, car manger signifie s'occuper de soi mais aussi du monde où nous vivons. Il a ainsi été montré qu’il fallait réduire sa consommation de viande pour moins polluer, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas consommer de viande, alors qu’on le désire.  

Tag(s) : #regard sur l'autre MG4
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :