Publié par Océane

Une maison voisine sans vie, comme la période que nous avons traversée

Une maison voisine sans vie, comme la période que nous avons traversée

        Aujourd'hui jeudi 7 mai, cela fait désormais 53 jours que le président, Monsieur Macron, a annoncé le début du confinement. Mon quotidien, tout comme celui de milliers, de millions de personnes, a été chamboulé, le rythme de mes journées est le même depuis bientôt deux mois. Une routine s'est imposée à moi, dormir, manger, étudier, faire du sport, regarder des séries. Les jours passent et se ressemblent, et  je n'en vois pas la fin.

       Je me dis que personne n'aurait pu imaginer être enfermé aussi longtemps à notre époque, c'est inédit, une pandémie qui nous conduit à une mise en isolement. Même si tous les pays n'ont pas pris cette même décision d'être en quarantaine : certains pays ont privilégié l'économie avant la santé. Néanmoins, quelle était la bonne décision à prendre ? On ne le saura sûrement jamais. Par contre, on peut affirmer que ce virus aura eu une véritable répercussion humaine et qu'il aura affecté la population entière. Le confinement aura également de graves répercussions économiques pour les entreprises malgré les aides de l’État.

       Mais j'essaye de trouver des points positifs et je me dis qu'en ce jeudi 7 mai, nous n'avons jamais été aussi proches de la fin du confinement. J'ai aussi pris le temps de vendre des vêtements sur un site, de faire du sport en famille. Nous sommes actuellement à 4 jours du déconfinement mais, réellement, qu'est-ce que cette date va changer ? En quatre jours, ce virus ne va pas disparaitre ! Le virus continuera sa propagation tant qu'un vaccin ne sera pas trouvé, et ce malgré les gestes barrières.

       Aujourd’hui, je me pose énormément de questions. Nous savons que la situation peut basculer du jour au lendemain, la population vit actuellement dans l’incertitude. À ce jour, il y a plus de 25 000 décès en France. Aujourd'hui, le premier ministre doit parler des mesures de son plan détaillé de déconfinement mais, comme beaucoup de personnes, je me pose la question : peut-il encore le repousser, étant donné qu'il l'a déjà fait ? Qu'est-ce que ce discours va nous apprendre de nouveau ? Les médias en parlent en boucle toute la journée... Nous savons qu'il dévoilera la carte des départements classés rouge ou vert, selon la situation sanitaire. Quelles seront les différences entre les départements ? Une chose est sûre, nous devons absolument appliquer les directives qui nous sont imposées, et patienter encore, afin  que cette pandémie se termine au plus vite.

Tag(s) : #réel et fictif
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :