Publié par Clément B.

Ivan III de Russie (XVè siècle)

Ivan III de Russie (XVè siècle)

L’Ingénu débarque en pot de chambre dans la cour des cuisines. Il demande aux porteurs de chaise à quelle heure on peut voir le roi. Les porteurs lui rient au nez.

L'Ingénu, Voltaire

      Au milieu du XVème siècle, Ivan III était un jeune guerrier reconnu pour avoir été courageux dans les combats contre les européens, contre qui il avait montré sa bravoure. Il avait parcouru le désert du Sahara à l'aide d'un chameau qui lui facilita la tâche afin de rejoindre les terres de Constantinople, pour arriver au palais de Constantin XI, qui lui-même avait quitté le châteaux de Patras pour s'installer dans l’Empire romain d'Orient.

     Ivan III voulait prendre la main de Sophie, la fille de Constantin XI, ce qui explique la raison de son long voyage, mais aussi pour mander une récompense pour avoir tenu tête aux européens. En arrivant au palais, Ivan III s'adressa aux gardes à l'entrée du château, et leur demanda où trouver Constantin XI. Les gardes se moquèrent de lui en lui disant que ce n'était pas possible. Ivan III leur tint tête en leur rétorquant qu'il n'allait pas partir car il devait voir le roi. Le ton commença à monter mais, heureusement, une personne qui s'apparentait à un serviteur, se rapprocha rapidement des gardiens, et prit la parole afin de calmer l'ambiance pesante, qui allait tourner à la scène sanglante. Cette même personne s'adressa à Ivan III, lui dit qu'il l’avait reconnu, affirmant qu’il était un homme brave. Ivan III le remercia et lui demanda quand il pourrait parler à Constantin XI. Le serviteur lui répondit qu’il était volontiers attendu. Ivan III aperçut Sophie au loin, ce qui lui redonna le sourire. Le serviteur lui demanda de le suivre, Ivan accepta.

Tag(s) : #regard sur l'autre MG4
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :