Publié par Caroline et Cassandra

Une scène ordinaire de tourment entre un bourreau et sa victime © Caroline & Cassandra

Une scène ordinaire de tourment entre un bourreau et sa victime © Caroline & Cassandra

Ce discours a lieu au lycée de Beauvoir à Bordeaux.

« Bonjour à tous, je suis le Conseiller Principal d'Education du lycée,

Je vous ai tous réunis ici pour parler du harcèlement scolaire, qui touche beaucoup d’élèves en France. Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée des propos ou des comportements agressifs.

Dans votre classe, il y a sûrement un élève harcelé par une ou plusieurs personnes. Les actes considérés comme du harcèlement scolaire sont par exemple les insultes, les moqueries, les brimades, les humiliations. À partir du moment où vous êtes témoins d’un harcèlement, il faut absolument en parler et soutenir la victime !

Connaissez-vous des personnes qui se font harceler ? Êtes-vous concernés, attaqués, personnellement ? Dans tous les cas, parlez-en. Vous pouvez en parler à votre famille, à vos amis, aux personnels scolaires ou vous pouvez contacter le 3020. Il faut vraiment en parler, c’est important !

Le harcèlement a de graves conséquences sur la vie de la victime. Cela pourrait arriver aussi bien à vos frères et sœurs, comme à votre meilleur ami. Un harcèlement peut mener à une chute des résultats scolaires, à de l’anxiété, voire à des dépressions qui peuvent aller jusqu’à des tentatives de suicide. Les victimes ne veulent pas se confier car elles ont peur que l’harceleur soit encore plus violent, s’il apprenait leurs démarches, ou elles ont tout simplement honte.

Vous pensez peut-être que le harcèlement scolaire n’arrive qu’aux autres mais cela peut frapper n’importe qui. Le harcèlement se déroule de plus en plus après les cours, sur les réseaux sociaux. Le problème avec le numérique, c’est que l'on ne peut pas surveiller ce qu’il se passe sur les réseaux, les victimes sont les seules au courant. Faites attention à votre entourage, et à vous.

Si vous voulez en parlez à quelqu’un, venez me voir dans mon bureau. J’ai également mis des documents d’information à votre disposition si vous souhaitez rester anonymes.

Merci de votre écoute. Bonne journée. »  

Tag(s) : #oratoire, #S4
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :