Publié par Lucas & Loïs

Le schéma tactique de base

Le schéma tactique de base

         L’entraîneur explique à son adjoint quelle composition il va utiliser et pourquoi la choisir.

- « Alors quelle composition mettre en place ? demande l’adjoint.

- Le 4-4-2, répond le coach. »

Surpris, l’adjoint lui demande comment il voit les choses avec cette formation. Le coach lui explique le fonctionnement du 4-4-2. Le 4-4-2 à plat est le dispositif tactique de base et certainement le plus connu du football. Avec 4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants, ce système est très équilibré et facilement maniable.

- « Sur le plan offensif, on pourra mettre en place le 4-4-2 à plat qui se transforme souvent en 4-2-4 avec deux milieux excentrés généralement très offensifs pour soutenir nos 2 attaquants centraux. Pouvoir associer nos deux attaquants qui ont des profils différents mais complémentaires est justement l’une de nos principales forces avec ce dispositif. Nos milieux centraux devront aussi avoir des profils qui sont similaires pour assurer notre jeu. Un milieu défensif pur, fort dans les duels, peut être associé à un milieu relayeur, bon relanceur et capable de casser les lignes avec ses passes vers l’avant. Ce type de combinaison est intéressant pour nous, surtout pour faire jouer nos quatre bons joueurs offensifs en attaque, et ainsi exploiter complètement leur potentiel, tout en assurant une bonne couverture sur les pertes de balle.

Sur le plan défensif, le 4-4-2 à plat est le système défensif de base dans le football. La disposition des joueurs dans ce système permet de bien équilibrer le terrain sur la largeur avec les deux lignes de 4 au milieu et en défense. Il permettra aussi à nos joueurs d'être proches les uns des autres et donc de pouvoir se couvrir facilement en effectuant peu de distance. Ce système est idéal pour défendre en bloc, entre sa moitié de terrain et celle de l’adversaire, mais il peut aussi être intéressant pour nous de presser haut à condition que nos deux attaquants agressent constamment les défenseurs adverses quand ils auront le ballon. Il faut également que nos deux milieux excentrés fassent les efforts pour sortir rapidement sur les latéraux adverses quand la balle se retrouvera sur un côté. Je choisirai alors l’orientation de la défense de mes hommes. Soit ils défendront et coulisseront sur le terrain en suivant en priorité les déplacements du ballon et la position des adversaires, soit ils défendront en suivant en priorité les déplacements des adversaires et la position des coéquipiers.

Le principal point fort du 4-4-2, c’est qu’il nous sera simple de le mettre en place. Les repères seront faciles à trouver pour nos joueurs, surtout pour nos attaquants et nos milieux qui seront toujours couverts par un de leurs coéquipiers derrière eux.

Mais il y a aussi les points faibles ! Pour qu’il soit efficace défensivement, le 4-4-2 demande une coordination parfaite des joueurs. Si la première ligne, celle des 2 attaquants, est rapidement éliminée, cela pourra créer un très grand danger pour notre équipe qui se retrouvera rapidement en difficulté. Même chose concernant le travail défensif de nos deux milieux excentrés dans la première ligne de 4 joueurs. Si l’un d’eux ne coulisse pas ou ne sort pas assez vite, nos 4 défenseurs derrière vont être en difficulté.

Alors, adjoint, convaincu ? »

Tag(s) : #didactique, #S4
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :