Publié par Clément M.

« Madame de Rênal frémit. Son mari était à quatre pas, elle se hâta de donner sa main à Julien, et en même temps de le repousser un peu. Comme M. de Rênal continuait ses injures contre les gens de rien et les jacobins qui s’enrichissent, Julien couvrait la main qu’on lui avait laissée de baisers passionnés ou du moins qui semblaient tels à madame de Rênal. Cependant la pauvre femme avait eu la preuve, dans cette journée fatale, que l’homme qu’elle adorait sans se l’avouer aimait ailleurs ! Pendant toute l’absence de Julien, elle avait été en proie à un malheur extrême, qui l’avait fait réfléchir.

Quoi ! j’aimerais, se disait-elle, j’aurais de l’amour ! Moi, femme mariée, je serais amoureuse ! mais, se disait-elle, je n’ai jamais éprouvé pour mon mari cette sombre folie, qui fait que je ne puis détacher ma pensée de Julien. Au fond ce n’est qu’un enfant plein de respect pour moi ! Cette folie sera passagère. Qu’importe à mon mari les sentiments que je puis avoir pour ce jeune homme ? M. de Rênal serait ennuyé des conversations que j’ai avec Julien, sur des choses d’imagination. Lui, il pense à ses affaires. Je ne lui enlève rien pour le donner à Julien. »

Le Rouge et le Noir - Stendhal / Partie I, chapitre XI, p.83-84

© CM

© CM

 Quand je vois ce garçon, j'éprouve un sentiment que je n'ai jamais eu auparavant… Un sentiment que mon mari ne m'a jamais fait ressentir, quand je lui tends la main et qu'il me fait un baisemain par respect, je ne peux m'empêcher de ressentir ce sentiment, son visage… Je ne pourrais jamais l'oublier ! il est ancré dans ma pensée. 

J'ai l'impression de devenir folle, qu'est-ce que ce sentiment ? Est-ce de l'amour ? Mais je suis mariée, non… C'est impossible que je tombe amoureuse de ce jeune garçon !

J'aime sa jeunesse, mais le premier venu ?

Je ne l'aime que de manière maternelle, mais il y a quelque chose de spécial chez Julien que je n'ai jamais ressenti avec mon mari…

Il n'a pas l'air insensible mais il est bel et bien obsédé par ses ambitions. Il est si tourné vers lui-même.

 

Tag(s) : #le rouge et le noir, #1G7
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :