Publié par Corentin et Guillaume
Jordan a l’habitude de se lever tous les matins à sept heures. Il pèse soixante-quinze kilogrammes, fait un mètre soixante-quinze, il a un corps d’athlète, musclé et bien proportionné. Ses yeux vert éclairent son visage ovale surplombé d’une chevelure drue et noire. Son front est volontaire, il est couvert d’acné écarlate s’accordant avec la couleur de sa cicatrice au niveau de sa joue droite à cause d’une bagarre avec une personne de son entourage. Il s’habille avec un pantalon noir d’entraînement du PSG, une casquette blanche du Paris Saint-Germain et un T-shirt blanc Nike, et d’un sweat Puma gris avec des baskets blanches Nike, neuves. Son logement à la limite de l’insalubre culmine au cinquième étage, c’est un appartement de quatre pièces composé de deux chambres, une salle centrale très encombrée de plantes vertes et de vieux meubles usés par le temps, qui fait office de salle à manger, de cuisine et de salon. Pour finir, une salle de bain qui est petite, humide et très vétuste. Les murs à nus sont recouverts de taches de moisissures, le plafond est craquelé et le sol couvert d’un lino dégradé. Jordan dort dans la même chambre que ses deux frères, et ses parents dorment ensemble dans la plus petite pièce. L’installation électrique et la plomberie sont défectueuses, et l’eau n’est pas souvent chaude pour faire sa toilette. Ils ont la fibre optique car ils se trouvent près d’une grande ville mais le réseau dysfonctionne très souvent.
Il prend son petit déjeuner composé de céréales et d’un jus d’orange. Il prend une barrette, ressemblant à du chocolat dans sa réserve personnelle, cachée sous son lit. Puis il sort de son appartement en prenant les escaliers délabrés, qui sentent à plein nez la moisissure, dont certaines marches sont cassées ou fissurées. Les murs sont sales et recouverts à certains endroits de peinture et de dessin. Au rez-de-chaussée il y a des poubelles dégageant une odeur nauséabonde. Enfin sorti, Jordan commence à marcher dans une rue sinistre et pleine de déchets, des seringues et des mégots jetés au sol parmi des dizaines de tessons de bouteilles de bière. Il ne voit plus en se déplaçant les bâtiments gris aux façades fissurés avec des balcons sur le point de s’effondrer et des fenêtres s’ouvrant sur la tristesse et la pauvreté de ces rues. Les murs sont tellement tagués que la peinture ne se voit plus. Certaines fenêtres sont condamnées et remplacées par des planches de bois, ainsi que certaines portes d’immeubles barricadées à cause du risque d’effondrement.
Jordan arrive devant une personne avec laquelle il échange en un tour de mains discret la barre de chocolat, puis il rejoint ses amis en écoutant les derniers morceaux de Sofiane et d’autres rappeurs moins connus. Il retrouve ses amis dans un parc voisin où se trouve un terrain de sport détérioré. Les bancs tagués dont certains n’ont plus de dossier, et dont la peinture sur le bois moisi s’écaille, découragent les passants. Lui et ses amis rejoignent un groupe de personnes peu scrupuleuses. Jordan, déscolarisé depuis la dernière rentrée scolaire, n’a rien d’autre à faire que de passer son temps avec les membres du gang auquel appartenaient son grand frère, et avant lui son père. Tous les membres du gang ont dans leurs poches une arme blanche, un briquet, des cigarettes ou une cigarette électronique, et parfois des substances illicites. Jordan et ses comparses vont dans des lieux stratégiques, des lieux sans caméra, près des bâtiments condamnés ou dans les coins de rue, pour voler, gagner de l’argent illégalement ou régler des comptes avec des concurrents. Jordan, à l’heure de midi fait un tour en ville, puis l’après-midi, lui et son groupe font la même chose que le matin. Le soir, Jordan en rentrant chez lui croise un inconnu sur le pas de sa porte, et entend des bruits et des cris émanant de la chambre de ses parents. Il va dans la cuisine pour manger quelques légumes puis s’enferme dans sa chambre pour traîner de longues heures sur les réseaux. Il regarde les pages de ses amis, des vidéos de LaSalle et d’autres youtubeurs. Il joue à Fortnite et d’autres jeux mobiles, sur son Iphone dernier cri de couleur noire. Il ne se couche que vers une heure du matin.