Publié par Hugo et Donovan
Meursault part en prison. Il dit qu’il ne veut pas parler de sa vie. Marie ne peut plus lui rendre visite car elle n’est pas sa femme. Lors de son arrestation, il est dans une cellule avec des arabes. Les arabes demandent pourquoi il est en prison, il dit qu’il a tué un arabe, et les arabes sont restés silencieux. Mais ils lui expliquent comment arranger où il se couche. Quelques jours plus tard, on le met dans une autre cellule. On lui annonce une visite, c’est Marie. Lors de sa visite, il est étourdi avec les voix qui rebondissent contre les grands murs. La plupart des prisonniers, ainsi que leur famille, sont accroupis. Malgré le tumulte, ils parviennent à s’entendre en parlant très bas.
Le dialogue commence mais ils sont interrompus à cause d’une grosse femme qui hurle vers son mari.
Marie lui parle, il lui répond, mais le voisin qui hurle masque la voix de Meursault.
Marie annonce que quand Meursault sortira de cette prison, ils se marieront. Le seul petit îlot de silence est à sa gauche.
Meursault raconte son séjour en prison. Les gardiens viennent le chercher devant Marie. A l’arrivée à la prison, il lui ont enlevé tous les objets qui pourraient lui servir à se suicider, notamment sa ceinture, ses cordons de soulier, sa cravate et tout ce qui l’a dans ses poches, même ses cigarettes. Les premiers jour sont difficiles car il est impossible de fumer dans une prison. Mais après quelques jours il réussit à s’en passer. Il pense comme une personne libre : il se voit marcher sur une plage, entendre le bruit des vagues, mais après plusieurs mois il pense comme un prisonnier. Il n’arrive pas à bien dormir. Au début, il n’arrive à dormir que la journée, mais après dès qu’il est habitué, il dort bien la nuit. Pour s’occuper dans la prison, il apprend à se souvenir : il se remémore toute sa chambre avec les moindres détails, comme les vases fissurés. Meursault s'habitue aux privations de la vie carcérale.
Ensuite, il trouve un papier, plus précisément un fait divers. Cela se déroule en Tchécoslovaquie. C’est l’histoire d’un homme qui quitte son village pour faire fortune. Après vingt-cinq ans, l’homme revient en étant riche, en aillant une femme et un enfant. Sa mère et sa sœur tiennent un hôtel. Il dépose sa femme et son enfant dans un autre hôtel. Ensuite il se rend à l’hôtel familial, mais sa sœur et sa mère ne le reconnaissent pas. Il veut faire une blague à sa famille en leur montrant tout son argent. Il va dans sa chambre, la mère et la fille le tuent pour lui voler son argent. La mère et l’enfant arrivent, et la mère donne l’identité de l’homme qui vient d’être tué. La mère se pend, la sœur saute dans un puits. Meursault prisonnier a lu beaucoup de fois ce fait divers.