Publié par Fanny et Emma L.
Il y avait en Westphalie, dans le château de M. le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné les mœurs les plus douces. Sa physionomie annonçait son âme. Il avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple ; c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide. Les anciens domestiques de la maison soupçonnaient qu’il était fils de la sœur de monsieur le baron et d’un bon et honnête gentilhomme du voisinage, que cette demoiselle ne voulut jamais épouser parce qu’il n’avait pu prouver que soixante et onze quartiers, et que le reste de son arbre généalogique avait été perdu par l’injure du temps.
Candide est né au 18e siècle - même si des erreurs d'état civil et d'imprimerie ont laissé croire autre chose, un temps ! -, en Westphalie en Allemagne. Il a vécu son enfance avec sa mère, son père n'ayant pas reconnu l'enfant, peut-être à cause de l'orgueil aristocratique maternel, mais ça, c'est une autre histoire...
Il fait un mètre soixante-quinze. Il a les cheveux blonds et les yeux verts. Cunégonde est sa cousine, car la mère de Candide et le baron sont frère et sœur.
Suite au tremblement de Terre de Lisbonne, certaines documentations contemporaines au héros (du milieu du XVIIIè s.) ont été perdues. Heureusement, nous les compensons avec des data de notre époque.
En Westphalie, Candide a reçu l’enseignement de Pangloss, dans le château de Monseigneur le Baron de Thunder-ten-tronck.
En Hollande, Candide mendie mais est rejeté par les protestants.
À Lisbonne, Candide assiste, avec Pangloss, au désolant spectacle des conséquences du tremblement de terre du 1er novembre 1755. Les (pseudo)-sages de la ville organisent un autodafé pour éviter que la terre ne tremble à nouveau.
À Cadix, Candide réussit à se faire engager comme capitaine dans l’armée espagnole.
À Buenos Aires, des policiers sont à la poursuite de Candide pour le meurtre du grand inquisiteur.
Au Paraguay, quand le baron apprend que Candide veut épouser Cunégonde, il le frappe. Candide lui passe son épée à travers le corps, puis s’enfuit !
En Eldorado, Candide et Cacambo sont accueillis par le roi pendant un mois, mais Candide veut racheter Cunégonde. Le roi les aide à repartir, après leur avoir donné des moutons.
Au Surinam, Candide et Cacambo rencontrent un esclave noir mutilé par son maître hollandais. Notre héros s'indigne contre l'état du nègre, contre l'esclavagisme, contre la philosophie optimiste.
Candide envoie Cacambo racheter Cunégonde. Après avoir été volé, Candide rentre en Europe.
À Bordeaux, sur le bateau, Martin explique à Candide qu’il pense que les hommes sont sur terre pour souffrir.
À Paris, Candide est jalousé pour sa fortune. Un abbé lui fait croire que Cunégonde est aussi à Paris. Il est trahi, abusé, par les uns et les autres.
Candide et Martin se laissent mener par le frère de l'exempt, pour se rendre à Portsmouth dans le but de rejoindre Cunégonde à Venise.
À Venise, Candide est désespéré de ne pas trouver Cacambo. Martin, pessimiste, pense qu’il s’est enfui avec l’argent. Ils rencontrent une jeune fille, nommée Paquette, qui est contrainte de se prostituer pour survivre. Candide retrouve Cacambo, devenu l'esclave d’un des monarques avec lesquels Candide mange. Cacambo raconte à son maître germain que Cunégonde est à présent esclave, et devenue laide. Cacambo, lui, a été dépouillé des cinq millions donnés par Candide.
En route pour Constantinople, Candide se fait reconnaître de Pangloss et du baron, soumis à la vie des galériens : il rachète leur liberté. Candide retrouve Cunégonde qui, comme l’avait dit Cacambo, s’est beaucoup enlaidie. Il l’épouse, comme promis.