Publié par Elena et Tabatha

Classe de 3ème année de l'Institut de Formation des Sages-femmes : les élèves écoutent le discours de leur professeur sur les mamans © Elena et Tabatha

Classe de 3ème année de l'Institut de Formation des Sages-femmes : les élèves écoutent le discours de leur professeur sur les mamans © Elena et Tabatha

          Chers élèves, bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, cours d’éthique sur la personne fondamentale de votre métier : la maman.

Y a-t-il vraiment nécessité de vous expliquer le rôle d’une mère ? Qui d’autre qu’elle pourvoit au besoin de l’enfant ? En lui offrant nourriture, soin et protection ? C’est la base du rôle de la mère, mais ce n’est pas le seul.

Elle vous aimera toujours dans les bons, comme dans les mauvais moments, et avant même que vous soyez venu au monde. Elle vous guidera dès vos premiers pas et restera un soutien tout au long de votre vie d’adulte. Enfant, elle vous racontera des histoires, elle vous bercera, elle vous soignera vos bobos, elle vous emmènera au parc. Adulte, elle sera à votre écoute, elle soignera vos peines de cœur, elle gardera vos plus grands secrets, vous accueillera toujours à bras ouverts.

Comment quantifier l’importance essentielle des femmes bienveillantes apportant le soutien moral, affectif et éducatif aux générations futures ? Ne sont-elles pas celles qui nous expliquent le savoir-être ?

Votre mère vous a éduqué et vous a donné les bonnes bases pour vous tenir correctement en public. Elle vous a transmis des valeurs, des principes et des règles qui ont forgé votre éducation et votre personnalité au fil des années.

C’est encore votre mère qui vous explique comment vivre au quotidien dans le monde actuel, afin de mieux vous intégrer dans la société. C’est aussi elle qui vous transmet les souvenirs les plus anciens, comme ceux de son enfance. Elle est la mémoire et le trait d’union entre les anciennes et les nouvelles générations.

Sur qui auriez-vous pris exemple si elle n’avait pas été là ? De qui vous seriez-vous inspiré ? Et qui s’occupera de vous quand vous serez malades, qui coudra vos vêtements troués, qui sera à nouveau là quand vous ne vous sentirez pas bien ? Qui vous cuisinera encore et toujours de bons petits plats ? Eh bien, c’est celle que vous appelez « maman » depuis toujours, ce mot est d’ailleurs l’un des premiers mots que vous avez prononcés.

Ce n’est pas forcément celle qui vous a porté dans son ventre. Mais c’est celle qui vous a offert des instants de bonheur inoubliables, qui sait toujours détecter quand quelque chose ne va pas, qui vous encourage toujours à suivre vos rêves et vos envies. Elle est celle qui sera toujours fière de vous, peu importe vos choix, toujours fière de votre réussite.  

Une mère soigne le bobo de son enfant © Elena et TabathaUne mère soigne le bobo de son enfant © Elena et Tabatha

Une mère soigne le bobo de son enfant © Elena et Tabatha

Tag(s) : #oratoire, #laudatif, #1G7
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :