Publié par Eloi
Sur le plateau d’une chaine télévisée, c'est le 6 octobre 2021, il est 20h et le sujet est un reportage sur les personnes connues aux USA.
" Nous revenons ce soir sur un homme qui fait beaucoup parler de lui, dans le domaine aérospatial, comme dans beaucoup d’autres domaines, Elon Musk. Voici un reportage qui évoque sa carrière et ses projets pour l’avenir."
"Elon Musk naît le 28 juin 1971 à Pretoria. Diplômé de nombreuses universités, qui aurait cru un jour que cet homme deviendrait une personne possédant l'une des plus grosses fortunes du monde ? Alors qu’il a 24 ans, Elon stoppe ses études pour co-fonder la compagnie Zip2 qu’il revendra ensuite 341 millions de dollars, car il pris conscience du développement d'internet. En 1999, il fonde X.com qui changera de nom pour PayPal, après avoir été vendu pour 1,5 milliard de dollars. Comme nous le savons tous, son succès ne s’arrête pas là. Il fonde SpaceX car il fut désabusé de voir que l’ambition des États pour la conquête spatiale avait disparu. Il a créé d’autres compagnies comme Tesla et Neuralink.
Son entreprise la plus connu, SpaceX, est aujourd’hui celle que l’on veut mettre en avant car la toute dernière création de SpaceX est sur le point de s’envoler du pas de tir de Boca Chica : le Starship !"
"Mais retraçons l’histoire et les succès de cette entreprise :
En mai 2002, Elon Musk, crée SpaceX et a pour but d’aller sur Mars.
Fin 2013, il ambitionne de créer une colonie d'un million de personnes sur Mars grâce à « un avion supersonique », mais Elon Musk retourne vite à la réalité et troque cette idée pour un vaisseau spatial plus grand que Saturn V : le Starship.
En décembre 2015, la compagnie réalise la première récupération du premier étage de son lanceur : le Falcon 9 qui a pour but de ravitailler l’ISS.
Le 6 février 2018, il envoie une Tesla rouge dans l’espace lointain, un évènement très médiatisé.
Le 16 novembre 2020, il envoie des hommes dans l’ISS pour la première fois à bord de sa mythique fusée, la Falcon 9.
Le vendredi 23 avril 2021, l’entreprise envoya Thomas Pesquet dans l’ISS avec 3 autres membres de l’équipage.
Des évènements plus récents ont attiré notre attention comme le fait que le vaisseau spatial de SpaceX, le Starship, soit retenu par le programme Artémis, qui consistera à retourner sur la lune d’ici 2024.
Mais SpaceX doit faire face à beaucoup de problèmes, comme le procès que leur impose leur rival, BlueOrigin, et de nombreux problèmes techniques.
Les rêves d’Elon Musk, dit "Iron Man", sont-ils réalisables ? Et sera-t-il possible d’aller sur Mars ? Mais avant de répondre à ces questions, l’entreprise a beaucoup de travail pour réaliser le fantasme de leur patron qui est de coloniser Mars, tel Prométhée donnant le feu aux humains, pour sauver l'humanité.
Certains disent qu’il est ambitieux, génial, un peu fou, n'est-il pas visionnaire ? Mais au fond, n’est-il pas aussi un homme qui veut réaliser un rêve d’enfant ?"