Publié par Loane L.N et Liza L.M
Vendredi 24 Mars 2021, sur le plateau télé d'une grande chaîne télévisée, deux internautes, Michel Dubois et Christophe Davin, sont invités pour débattre sur le sujet des femmes. Première question posée par le présentateur :
« Pour vous, quelle place la femme doit-elle avoir dans le domaine du sport ?
M.D. - Je pense que la place de la femme n'est certainement pas sur un terrain de football ou dans d'autres activités de ce genre, car c'est une femme.
C.D. – Je ne suis pas d'accord, les femmes ont le droit de pratiquer un sport, et le sport qu'elles souhaitent, sans que cela soit considéré comme « un sport de garçons », ou que cela ne soit « pas pour elles ». Il n'y a pas de sport par nature masculin ou féminin.
- Mais oui, bien sûr ! Regardez aussi le salaire moyen d'un homme sur un terrain de football par exemple, il est plus élevé que celui d'une femme, ce qui prouve encore qu'elles n'ont pas leur place sur un terrain de football, ni au travail tout simplement !
- Non pas du tout, les femmes peuvent travailler si elles le veulent et dans n'importe quel métier, même les métiers physiques. Elles ne devraient pas avoir un salaire plus bas que celui des hommes, ils devraient être égaux.
- Absolument pas, la place de la femme est chez elle, à s'occuper des enfants et du repas. Son mari doit rentrer chez lui en ayant les pieds sous la table, en étant servi comme il se doit !
- Les femmes ont tout autant le droit de travailler et d’aller à l'école pour avoir une éducation et un avenir, ce n'est ni à elles de faire tout le temps le ménage, ni à elles de s'occuper exclusivement des enfants et de rester à la maison. Ce sont des tâches communes et une responsabilité commune, qu’hommes et femmes doivent se répartir et se partager.
- Hors de question ! L'école devrait être interdite aux jeunes filles. Elles devraient plutôt apprendre à se servir d'un balai et de faire à manger. C'est exactement comme cela qu'elle doit plaire à son mari, elle doit lui être soumise, lui obéir, car elle dépend de lui. D'ailleurs, elle devrait toujours être accompagnée de son époux pour conduire. Les femmes sont beaucoup trop dangereuses !
- Les femmes ne dépendent pas des hommes, elles n'ont pas besoin d'eux, elles savent se débrouiller toutes seules et être indépendantes. Il ne faut pas les sous-estimer, elles sont l'égale de l'homme. Elles sont capables de conduire sans être un « danger » comme vous le dites, de bricoler, prendre des décisions sans avoir besoin d'un homme.
- Non, justement elle ne devrait pas savoir se servir d'un outil quelconque ! Juste de sa serpillière et de son éponge. Les activités manuelles et physiques sont pour l'homme, car il a plus de force que la femme.
- C'est complètement insensé ! Les femmes en sont capables, et il y en a de plus en plus sur le marché des métiers manuels. Pour tout le monde !
- Pardonnez-moi, mais une femme ne peut pas bricoler et prendre soin d'elle. Une vraie femme se doit d'être mince, avec des formes, sans être ni trop grande ni trop petite. Elle doit prendre soin de son visage et de son corps pour plaire aux hommes.
- Arrêtez avec vos critères et vos idéaux rétrogrades... Nous avons dépassé cela, non ? La femme fait ce qu'elle souhaite de son corps, c'est le sien. Tant qu'elle se sent bien, où est le problème ? Les critères de beauté ne servent à rien, à part complexer les femmes. De plus, ils sont stupides et irréalistes. De même pour les tenues, il n'y a pas de « tenue appropriée » pour les femmes, elles peuvent tout autant porter un pantalon qu’une jupe. Il faut sortir des stéréotypes. Par exemple, le bleu n'est pas une couleur réservée aux garçons, ni le rose aux filles, c'est absurde.
- De quelle absurdité parlez-vous ? La femme doit porter ce qui plaît à l'homme ! C'est-à-dire surtout pas de pantalon, ni de tenue vulgaire, qui font penser qu'elle fait les trottoirs ! Une jupe ou une robe en-dessous des genoux est plus appropriée.
- « Une tenue qui plaît à l'homme »… mais que croyez-vous ? Pensez-vous que les femmes s'habillent pour les hommes ? Non, elles s'habillent pour elles, pour se plaire à elles-mêmes. Et leurs tenues… peu importe ce qu’elles sont, elles ne devraient pas être perçues comme vulgaires, ou être sexualisées à outrance. Les hommes ne devraient pas avoir des regards, des paroles ni des gestes déplacés. Les femmes méritent d'être respectées, ce ne sont pas des objets ! Les hommes s'habillent comme ils le souhaitent sans conséquences, pourquoi pas les femmes ? Elles en ont tout autant le droit que les hommes. À cause de ces attitudes inappropriées, les femmes ont peur des hommes le jour comme la nuit, cela devient inquiétant.
- Vous pensez que traîner habillée ainsi n’excite pas les hommes ? En pleine rue, aux yeux de tous ? Il faut être réaliste et abandonner l'idée que tout cela est la faute de l'homme, c'est de la provocation. La tenue est la cause du viol, c'est évident !
- La tenue, dîtes-vous ? Les femmes s'habillent comme elles le désirent, aucune contestation n'est à faire à ce sujet. Leurs tenues ne sont pas des incitations aux viols. Remettez-vous en question. La tenue ne justifie pas le viol, une femme doit être consentante, sans sentiment d’obligation, ni forcée. Et puis, quand ces atrocités arrivent, les femmes devraient être crues et écoutées, et non rester dans le silence ou passer pour des menteuses. »