Publié par Alwena
Nous sommes le 28 avril 2021, Jason, un Américain vivant dans le New Jersey regarde la télé.
« Nous venons d'apprendre le décès de Michael Collins il y a quelques heures déjà. Voici un reportage sur sa vie impressionnante, la carrière exceptionnelle d’un homme qui ne cherchait pas la lumière.
Astronaute de la NASA, militaire de l'US Air Force, pilote d'essai, haut fonctionnaire, cadre et homme d'affaires, cet homme a eu une vie et une carrière extraordinaires. Il a marqué les esprits grâce à ses deux voyages dans l'espace. Ce major général, avant de devenir l’un des meilleurs astronautes américains, voulait devenir pilote de chasse, un bien modeste métier comparé à ce qu'il accomplirait plus tard.
Cet homme prodigieux avait une multitude de talents. Il a fait partie des programmes Gemini et Apollo 8 et 11, dont il a conçu le remarquable logo. Michael Collins a passé plus de 260 heures dans l'espace à l'issue de ses deux missions. L'astronaute a ensuite été Secrétaire d’État adjoint aux Affaires Publiques, directeur du National Air and Space Museum à partir de 1971, et Sous-Secrétaire de la Smithsonian Institution : que de prestigieux établissements !
C'est inouï ce que l'on peut faire en une seule carrière ! Que pouvait-on faire de plus fabuleux dans la vie que n’avait fait cet homme ? Tout le monde rêve d'aller un jour dans l'espace, lui l'a fait ! Cette vie professionnelle sensationnelle a été tout aussi passionnante dans la sphère privée. Il a été père de trois enfants : Kate, Ann et Michael. Il a également été marié à Patricia Mary Finnegan, qui fut une femme incroyable, qui l'accompagna dans sa superbe vie jusqu'à son décès, aujourd’hui le 28 avril 2021.
Michael Collins a, de plus, publié cinq ouvrages sur les programmes spatiaux qu'il a vécus. Il est tragiquement mort d'un cancer, il avait 90 ans. C'est une grande perte pour l'Amérique et pour le monde entier.
Il a reçu, au cours de sa carrière, plusieurs distinctions et hommages : il a une « étoile en forme de lune » sur le Walk of Fame ; des réalisateurs ont intégré son personnage dans plusieurs films, notamment des documentaires sur son admirable vie et les différentes gloires que l'astronaute a pu vivre. Il a son visage gravé sur la médaille d'or du Congrès et sur un timbre commémoratif. La vie de cet homme a enrichi l'histoire des Etats-Unis d’Amérique.
Son âme restera à jamais dans l'espace.
Nous penserons à lui et nous regarderons le ciel.
Nous regretterons et pleurerons longtemps son talent et son intelligence, à jamais inégalés. »