Publié par Paolo

La planète en danger

              Habitants de notre belle planète, réagissez !

         Saviez que toutes les trois minutes, l’équivalent d’un camion benne se déverse dans l’océan ? Saviez-vous que plus d’un million et demi d’animaux meurent à cause de nos déchets plastiques qu’ils ingurgitent dans la mer ?

         Avez-vous entendu parler du septième continent ? Non ? Laissez-moi vous expliquer... Quelle est sa particularité ? Il flotte ! Oui, vous avez bien compris, il flotte ! Il est effectivement composé de 80 000 tonnes de déchets acheminés par les courants marins. Sa taille équivaut à trois fois la surface de la France ! C’est immense, non ? Il se situe dans 5 zones et notamment dans l’océan Pacifique. Notre belle planète bleue ne l’est plus vraiment.

         Saviez-vous que ces déchets se décomposent en micro particules et qu’en 2050, 99% des animaux marins auront avalé ces mêmes particules ? Rendez-vous compte que ces traces de plastiques se retrouvent également dans nos aliments et ne sont pas bons pour la santé ! Avez-vous entendu parler des dégazages des bateaux ou encore des marées noires ? Habitant en bord de mer, nous sommes les premiers touchés ! Chaque année ils abîment les plantes, tuent des animaux marins, les oiseaux.

         Nous entendons, également, souvent parler de la fonte des glaces : saviez-vous en effet qu’en moins de 20 ans, 28 000 tonnes de glace ont fondu, provoquant la montée des eaux et la menace à court terme de la disparition de certaines espèces comme l’ours polaire et les manchots ? La biodiversité est ainsi bouleversée par la disparition de certaines espèces.

         D’autres conséquences de la pollution humaine et du réchauffement climatique sont que cela entraîne des catastrophes naturelles comme les incendies (en Australie, en Californie et même en France), les tempêtes, les cyclones et les inondations comme celles du sud de la France ces dernières semaines. Hier encore, aux informations, on montrait des plongeurs qui essayaient de ramasser les déchets qui s’étaient déversés en mer suite aux dernières inondations. En quelques heures, ils avaient ramassé plus de 150 kg de déchets : des canettes, des bouteilles en verre et en plastique, des sacs... sans compter tous ceux qu’ils n’avaient pas pu ramasser. Une goutte d’eau dans l’océan ? Oui mais si chacun s’y met, c’est toujours mieux que rien, non ?

         Qui donc peut aider à améliorer cette situation ? A nettoyer les mers et océans ? Nous, les habitants de la planète, nous le pouvons ! Dès aujourd’hui, avant qu’il ne soit trop tard, essayons de sauver notre belle planète bleue ! Nous pouvons chacun faire des efforts à notre niveau ! Gardons espoir et faisons en sorte que les générations futures prennent le relais pour la sauver ! Il n’est peut-être pas trop tard : qu’en pensez-vous ? Et si agissiez ? Seriez-vous prêts à le faire ?

Le septième continent

Le septième continent

Tag(s) : #oratoire, #S1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :