Publié par Yorig

             « Grand Dieu ! se dit-il ; cette nuit, cette chambre n’est pas occupée par madame de Rênal ! Où sera-t-elle couchée ? La famille est à Verrières, puisque j’ai trouvé les chiens ; mais je puis rencontrer dans cette chambre, sans veilleuse, M. de Rênal lui-même ou un étranger, et alors quel esclandre !

Le plus prudent était de se retirer ; mais ce parti fit horreur à Julien. Si c’est un étranger, je me sauverai à toutes jambes, abandonnant mon échelle ; mais si c’est elle, quelle réception m’attend ? Elle est tombée dans le repentir et dans la plus haute piété, je n’en puis douter ; mais enfin, elle a encore quelque souvenir de moi, puisqu’elle vient de m’écrire. Cette raison le décida.

Le cœur tremblant, mais cependant résolu à périr ou à la voir, il jeta de petits cailloux contre le volet, point de réponse. Il appuya son échelle à côté de la fenêtre, et frappa lui-même contre le volet, d’abord doucement, puis plus fort. Quelque obscurité qu’il fasse, on peut me tirer un coup de fusil, pensa Julien. Cette idée réduisit l’entreprise folle à une question de bravoure. »

Le Rouge et le Noir, Stendhal

Partie 1, Chapitre XXX, page 251

Quelle direction prendre ? © Y.M.

Quelle direction prendre ? © Y.M.

Suis-je en train de faire le bon choix ?

Mes choix sont toujours réfléchis, ce qui me permet d’éviter d’avoir des doutes lancinants. Mais pourquoi après avoir tant médité sur cette question, sens-je encore des remords qui viennent me troubler ?

Pourtant mon esprit est sain et je sais garder mon sang-froid lors des situations délicates. Malheureusement, ce dilemme sur mes envies et mon impureté me met à genoux, il m’éloigne de mes objectifs premiers. Mes ambitions sont pourtant bien fondées, mon chemin est tracé et de nombreuses portes se sont ouvertes à moi grâce à Mme de Rênal. 

J’ai tout d’abord écouté mon instinct qui m’a dicté la direction que je devais prendre, et je l’ai suivie, peu importent les obstacles. Même si je suis parti depuis tout en bas de l’échelle, mon ascension a été fulgurante. 

Je ne comprends toujours pas pourquoi ces pensées négatives continuent à me hanter, à vouloir me faire sortir du droit chemin. Ce que je sais c’est que mes ambitions bouillonnent en moi comme une cocotte-minute et me motivent à atteindre mes objectifs. 

Je dois en conclure que cette immoralité qui me tourmente n’est pas bonne, pour que je puisse continuer à regarder l’horizon. Je dois y renoncer.

 

Tag(s) : #le rouge et le noir, #1G7
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :