Publié par Elena

  "Après tout, le père de M. Julien n’est autre chose qu’un charpentier ; lui-même comment gagnait-il sa vie avant d’être chez madame ?

Madame de Rênal n’écoutait plus ; l’excès du bonheur lui avait presque ôté l’usage de la raison. Elle se fit répéter plusieurs fois l’assurance que Julien avait refusé d’une façon positive, et qui ne permettait plus de revenir à une résolution plus sage.

— Je veux tenter un dernier effort, dit-elle à sa femme de chambre, je parlerai à M. Julien.

Le lendemain après le déjeuner, madame de Rênal se donna la délicieuse volupté de plaider la cause de sa rivale, et de voir la main et la fortune d’Élisa refusées constamment pendant une heure.

Peu à peu Julien sortit de ses réponses compassées, et finit par répondre avec esprit aux sages représentations de madame de Rênal. Elle ne put résister au torrent de bonheur qui inondait son âme après tant de jours de désespoir. Elle se trouva mal tout à fait. Quand elle fut remise et bien établie dans sa chambre, elle renvoya tout le monde. Elle était profondément étonnée.

Aurais-je de l’amour pour Julien, se dit-elle enfin ?

Cette découverte, qui dans tout autre moment l’aurait plongée dans les remords et dans une agitation profonde, ne fut pour elle qu’un spectacle singulier, mais comme indifférent. Son âme, épuisée par tout ce qu’elle venait d’éprouver, n’avait plus de sensibilité au service des passions."

Le Rouge et le Noir, Stendhal,

Partie I, Chapitre VIII, p.64-65

Qui choisir ?

Est-ce possible que j'éprouve de l'amour pour Julien ? Tout cela me bouleverse. Comment cela a-t-il pu arriver alors que je suis mariée et que j'ai des enfants dont Julien est le précepteur ? Et puis je me rends bien compte que quand Elisa m'a partagé son envie de se marier avec Julien, j’ai ressenti une grande nervosité. Je suis quand même contente que Julien ne veuille pas se marier avec ma femme de chambre. Mais la pauvre, quand même, elle qui prend si bien soin de moi depuis des années. Après tout ce n’est qu’une femme de chambre et elle n’est donc pas à la hauteur de Julien.

Dans tous les cas, c'est moi qu'il préfère j’en suis sûre sinon il aurait accepté de se marier avec Elisa. Je n’imagine pas ma vie sans Julien. Et je suis bien quand je suis avec lui. En plus il s’occupe tellement bien de mes enfants. Je dis peut-être tout ça parce qu’il est le précepteur de mes enfants. Quand même je suis mariée et j’aime mon mari. Je pense en fait que j’éprouve de l’amitié pour Julien et que j’ai cru un instant que c’était de l’amour alors que non. Si je suis contente que Julien ait refusé de se marier avec Elisa, c’est parce que ce n’est pas une femme pour lui, qu’il mérite mieux, et vu que je suis son amie je ne voulais pas qu’il se marie avec elle. Ce qui est normal non ?

En fait je me voile la face j’ai des sentiments amoureux pour Julien mais j’essaie de me dire que c’est de l’amitié. C’est moi qui mérite de me marier avec Julien. Comment vais-je faire ? Dois-je l'annoncer à mon mari ? Je ne peux pas lui dire cela, il faut d’abord que j’aie une discussion avec Julien.

Mais est-ce possible que Julien ait des sentiments amoureux pour moi ? Si ça se trouve il me considère juste comme la mère des enfants dont il est le précepteur et n’a donc pas de sentiments pour moi. Normalement il est là pour le travail donc il ne doit sûrement rien ressentir pour moi. Mais je ressens quand même quelque chose de tellement fort avec lui, je le comprends sans qu'il ne parle et je pense aussi que lui me comprend sans que je ne parle. C’est comme si j'étais connectée avec lui tellement je ressens des choses fortes pour lui.

Je pense qu’il faut que je me jette à l’eau et que je fasse part à Julien de mes sentiments pour lui parce que je ne peux rester les bras croisés sans avoir de réponse à mes questions. J’ai tellement peur qu’il ne ressente rien pour moi, ou même pire, qu’il aille parler de mes sentiments pour lui à mon mari. Je ne sais plus quoi faire. Parler à Julien et lui faire part de mes sentiments ? Ou me taire et suivre ma raison et mon mari ?

Je vais parler à Julien de mes sentiments pour avoir des réponses à mes questions et voir où cela me mène.

 

Tag(s) : #le rouge et le noir, #1G7
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :