Publié par Fanny et Emma L.

Larmes de verre - Man Ray (1932)

Larmes de verre - Man Ray (1932)

Elle a observé que le mariage était une chose grave. J'ai répondu : "Non."

L'étranger, Albert Camus - Chapitre V

                      Aujourd'hui, j'ai enfin fait ma demande en mariage à Meursault. Mon cœur n'a jamais battu si fort qu'à ce moment. Il m'a répondu que cela lui était égal. Je suis restée bouche bée quelques secondes, je n'ai pas compris sa réaction. Pourquoi ne m'a-t-il pas répondu clairement ?

           Je lui ai tout de suite demandé s’il m'aimait. Il n'a pas prononcé la réponse que j'attendais. Vais-je trop vite pour lui ? J'ai l'impression d’être insignifiante à ses yeux et cela me fait énormément de mal étant donné que je l'aime. Ce n'est apparemment pas son cas, malheureusement ! Je lui ai demandé : « Pourquoi m'épouser alors ? » Il m'a répondu que cela n'avait aucune importance pour lui. J’ai senti les larmes me monter aux yeux, une a coulé sur ma joue. Heureusement Meursault ne l'a pas vue. Je pensais que j'allais éclater en sanglots.

         Avant cette journée, je m'imaginais mariée avec lui dans une grande maison de campagne, entourés de nos enfants. Je me demande si c'est mon comportement qui ne lui donne pas envie de se marier avec moi, ou si c'est lui qui a peur de l'engagement. J'ai saisi son bras et je lui ai dit que je voulais l'épouser. Il m'a dit que nous le ferions dès que j'en aurais envie. Sur le moment cela ne m'a pas empêché de sourire, mais en y repensant, le fait qu'il n'ait répondu ni par « oui », ni par « non », n'est pas une réaction normale. Est-ce une bonne idée de se marier avec quelqu'un qui ne vous aime point en retour ? 

           Nous marchions dans la ville et Meursault m'a demandé si je remarquais à quel point les femmes que nous croisions étaient belles. Je lui ai dit « oui » car c'était vrai, ces femmes étaient magnifiques, plus belles que moi. J'ai alors pensé que Meursault voudrait épouser une femme plus jolie, plus drôle, ou plus intelligente. Je n'ai plus rien dit de peur que ma voix ne tremble, et que je ne fonde en larmes.

 

Tag(s) : #l'étranger S6
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :