Publié par Diane et Benjamin

Perplexité : l'amour et les interrogations de Marie

Perplexité : l'amour et les interrogations de Marie

Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait.

L'étranger, Albert Camus - Chapitre V

             Aujourd'hui, je suis allée chercher Meursault au travail. Je me suis jetée à l'eau et lui ai proposé de m'épouser. Je pense sincèrement que je l'aime, je pense tout le temps à lui, il me surprend toujours !

         Quand je lui ai posé la question, il m'a répondu que ça lui était égal et que nous pouvions nous marier, si je le voulais. Maintenant que j'y repense, et même sur le moment, je n'aurais pas dû insister, mais lui redemander plus tard, quand il serait sûr ! Mais moi je l'aime et je n'ai pas spécialement envie d'attendre. Je lui ai demandé s’il m'aimait, il m'a répondu que ça ne signifiait rien, mais qu'il ne m'aimait sûrement pas. J’ai été stupéfaite. Je lui ai demandé « Pourquoi m'épouser alors ? ». Il m'a expliqué que ça n'avait aucune importance particulière, mais que si je le voulais, on pouvait le faire.

          Ce n'est pas une réponse à une demande en mariage. Il ne le veut sûrement pas sincèrement mais moi, si ! Je ne sais pas quoi faire. Je trouve ça insensé pour lui, comme pour moi, de nous marier alors que ce n'est pas désiré de sa part. Il va faire semblant d'être heureux car, en quelque sorte, il se force ou il pense déjà ne pas être heureux avec moi. Mais pense-t-il seulement quelque chose ? Comment savoir ? Et moi, je devrais vivre avec un homme que j'aime, certes, mais qui lui ne m'aime pas, cela me ferait beaucoup de mal.

          Je suis perdue, et son indifférence n'aide pas les choses. Je lui ai dit que le mariage était une chose grave, il a répondu que non. Meursault ne voit pas la vie du même point de vue que la jeune femme aimante que je suis. Être liée à quelqu'un jusqu'à la fin de sa vie, c'est quelque chose d'important, il faut choisir la bonne personne et l'engagement est capital. Moi j’en suis sûre, pourquoi pas lui ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Tout le monde est d’accord là-dessus ! Pourquoi pas lui ? Ensuite, je lui ai demandé si, venant d'une autre femme avec qui il aurait une relation comme la nôtre, il aurait accepté la même proposition. Il m'a répondu « Naturellement ». Ça m'a choquée, je me suis posé mille questions. J’ai pensé qu'il était bizarre, c'est sûrement pour ça sans doute que je l'aime, mais c’est sûrement aussi pour ça qu'il me dégoûterait peut-être un jour.  

 

Tag(s) : #l'étranger
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :