Publié par Mai
Le lycée, un nouveau monde
Venant du petit collège Anna Marly, le lycée était pour moi un endroit totalement inconnu mais attirant ma curiosité. Depuis toujours, mon image du lycée se résume à beaucoup de clichés venus d’Amérique. Des couloirs remplis d’une foule d’élèves et de casiers rouges individuels, un terrain de sport digne des jeux olympiques, une cafétéria bondée de monde, une cour extérieure recouverte de verdure où l’on retrouve ses potes et où l’on déjeune tous ensemble, assis sur l’herbe à discuter joyeusement.
À la rentrée, j’ai vite remarqué que mon fantasme du lycée n’était pas si irréel. Dès la première semaine, j’ai commencé à me perdre dans ces grands bâtiments pour trouver la bonne salle de classe parmi les nombreuses existantes. Ça m’a énormément déstabilisée. Ça me changeait des petits trajets que je faisais à Anna Marly pour me rendre d’une classe à l’autre. Le self aussi géant qu’un vélodrome est tellement toujours bondé d’élèves pressés qu’il est compliqué d’arriver à l’heure en classe.
Bon, je suis un petit peu triste de ne pas trouver les fameux casiers rouges comme dans les films américains le long des couloirs...
Les cours maintenant, c’est autre chose. C’est intensif, vif et riche en informations. Ce nouveau rythme de travail me surprend encore et j’ai peur de ne pas réussir à suivre le fil les prochaines semaines. Mais j’espère vraiment parvenir à m’adapter progressivement à ces horaires.
L’autonomie et la liberté qu’on nous accorde si rapidement m’est encore difficile à assumer aussi tôt. Mais je ne peux pas m’empêcher de trouver ça absolument génial de nous laisser nous débrouiller seuls et de faire ce que l’on veut. Personnellement, pouvoir me déplacer où je veux et faire ce dont j’ai envie en attendant le prochain cours est un réel plaisir.
J’ai peur de ce qui m’attend cette année, mais cette rentrée m’a déjà tellement appris de choses que ça me rassure un peu pour la suite.