Publié par Mai

Matinée ensoleillée au 2e étage du bâtiment A du lycée La Pérouse Kerichen

Matinée ensoleillée au 2e étage du bâtiment A du lycée La Pérouse Kerichen

Les débuts de mon nouveau quotidien

         Ça fait maintenant trois semaines que j’étudie au lycée et je me suis habituée aux lieux. Depuis mon arrivée, j’ai pu croiser d’anciens élèves d’Anna Marly que je connaissais de mon option musique, qui ont été plus au moins de bons souvenirs pour moi. Ça devait peut-être faire 2-3 ans que je ne les avais pas vus, alors en revoir certains et certaines m’as rendue un peu nostalgique de mes années de collège.

         En parlant de musique, j’ai fait cette semaine ma rentrée au conservatoire et au sein de la nouvelle chorale que j’ai intégrée cette année. C’est une chorale constituée uniquement de femmes pour la plupart retraitées. Seulement quelques lycéennes, dont certaines de La Pérouse Kerichen, sont avec moi dans ce chœur. Le premier cours a été très surprenant et intense pour moi : les chants étaient beaucoup plus rapides, durs et technique à chanter par rapport à mon niveau actuel, mais aussi plus intéressant et passionnant à écouter. C’est toujours plaisant de découvrir, d’apprendre de nouvelles chansons qu’on apprend par cœur, qu’on finit par apprécier et qu’on perfectionne au fil du temps. Donc j’espère pouvoir donner tout ce dont je suis capable dans cette chorale incroyable.

         J’ai encore du mal à me remémorer le nom de certains et certaines de mes camarades de classe (désolée), mais j’ai pu commencer à faire connaissance et sympathiser avec la plupart d’entre eux. Même si j’ai des amis d’Anna Marly dans ma classe, j’ai aussi envie de me faire de nouveaux amis au lycée et de repartir de zéro, de créer de nouvelles amitiés avec mes nouveaux camarades. J’espère vraiment pouvoir vivre dans une classe où nous puissions tous et toutes bien nous entendre. Les élèves de mon option musique sont aussi très sympathiques, et aussi très talentueux. J’en connais plusieurs d’entre eux puisqu’ils étaient en CHAM (option musique) avec moi au collège. Mais peu importe ce qu’ils font, tout le monde est concentré et investit lorsqu’on joue tous ensemble ! On voit que la musique est une véritable passion dans ce petit groupe. Je suis certaine que mes prochaines années de cours de musique avec eux seront plaisantes et instructives.

         La pression et le rythme rapide des cours m’affecte beaucoup cependant. J’ai vraiment du mal à réellement m’habituer à ce quotidien rempli de travail, de fatigue et d’attentes chez les adultes. Sachant qu’avec mes cours au conservatoire qui rallongent la plupart de mes journées, il devient compliqué de reprendre le travail sérieusement, de rester concentrée et de gérer mon temps d'étude personnelle. J’imagine qu’en me donnant des objectifs motivants, en travaillant plus souvent au CDI, en me couchant à des heures raisonnables et en répartissant mon travail par journées, je pourrais réussir à travailler de manière régulière.

         Malgré ces difficultés, je sais que le lycée regorge d’endroits isolés, paisibles où je peux me reposer un peu et décompresser pendant les pauses. Depuis mon arrivée au lycée, j’aime bien être seule pour écouter ma musique et profiter du grand soleil à l’extérieur, ou simplement me promener autour des bâtiments pour me dégourdir les jambes. Mais j’aime bien aussi dans mes promenades découvrir des petits coins reculés ou « abandonnés » et m’asseoir quelques instants pour être tranquille. Ça me fait du bien, d’être dans un recoin calme, toute seule. Je trouve ça reposant. Après, je n’aime pas complètement la solitude. J’apprécie aussi quand j’ai des conversations avec mes camarades et qu’on est tous investis dans notre discussion. C’est toujours plaisant de discuter avec quelqu’un, d’être à fond dans la conversation qu’on ne pense qu’à continuer, de parler avec la personne et que ça ne s’arrête pas. Ce sentiment est vraiment agréable quand on le vit, où l'on se sent important dans le dialogue et aux yeux de la personne avec qui l'on parle.

         J’aimerais pouvoir trouver d’autres activités amusantes, m’occuper en dehors des cours avec autre chose que des devoirs, réussir à tenir le rythme scolaire puis me faire des amis de confiance cette année. Car c’est surtout ça le lycée : pouvoir s’amuser, mais aussi travailler dur. Je vais commencer à être responsable de la cafétéria la semaine prochaine. Ça m'a toujours attirée de travailler dans ce genre de petit endroit accueillant. Je trouve que ça se rapproche du métier de serveuse, un travail dont j'aimerais faire l'expérience plus tard. Alors j'imagine qu'être gestionnaire pourra me donner une idée un peu de l'ambiance générale de cette cafétéria, et que ça me rendra plus responsable et autonome à l'avenir. Mais aussi à être meilleure en maths en faisant les comptes !


 

Tag(s) : #journal de rentrée, #S4
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :