Publié par Eva & Chloé

Le lycée, une nouvelle vie © Eva – Chloé

 

Une nouvelle ère

        

         Nous sommes arrivées au lycée Jules Lesven il y a maintenant sept semaines. Nous ne nous connaissions pas et nous venions toutes deux de villes différentes : Chloé était scolarisée à Plabennec, Eva à Brest. Nous avons appris à nous connaître et à connaître les autres. Nous avons choisi ce lycée pour les nombreuses possibilités de filières accessibles après la seconde. Chloé est en seconde générale pour avoir la possibilité de réfléchir à son choix d'orientation et de se décider pour une première ; Eva est en seconde générale pour pouvoir se diriger ensuite vers une première STMG.


          Pour toutes les deux, le lycée est une nouvelle ère avec de nombreux changements comme les horaires, des cours plus complets, du travail personnel plus important, la diversité des élèves et la découverte d’une maturité plus avancée qu’au collège. Nous avions pris des habitudes de travail et d'organisation qu'il faut désormais changer pour s'adapter à celles du lycée. La liberté est l'un des plus gros changements pour nous. La liberté de pouvoir sortir pendant les pauses de l'enceinte du lycée, aller s'acheter à manger par exemple ; ou encore aller en ville si la pause est longue ; la liberté d'utiliser nos téléphones, sauf en cours ; puis également la liberté d'aller voir nos amis scolarisés aux Lycée Vauban et La Pérouse-Kerichen.


          Le lycée nous a permis de faire de nouvelles découvertes comme les SNT (sciences du numériques et technologie) et les SES (sciences économiques et sociales). Ce furent de bonnes découvertes mais nous préférons quand même les SES. Nous avons aussi découvert le système de la cantine, qui consiste à avoir une carte magnétique prépayée qui doit être déchargée d'un repas pour pouvoir manger. Ce système est en place dans beaucoup d'établissements mais il ne l’était pas dans nos collèges, il nous était donc inconnu.

 

Pour conclure, nous nous sommes très bien intégrées. Nous avons réussi à nous adapter aux différentes attentes des professeurs. Il nous reste quand même beaucoup à apprendre et nous découvrirons encore de nouvelles choses au fil du temps.

 

Tag(s) : #journal de rentrée, #S5
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :