Publié par Ewen et Donovan

Un scandale alimentaire en remplace souvent un autre

Mr Mondialisation

Ultra-moderne nourriture

Ultra-moderne nourriture

Les fast-foods sont-ils bons pour la santé et la nature?

 

      Considérons le fast-food mondialement connu - Macdonald - ayant étendu sa franchise de fast-foods dans 118 pays avec plus de 37 855 fast-foods dans le monde (2017). Son chiffre d’affaire dépasse les 22 milliards de dollars, ce qui doit ravir son créateur.

 

      On peut constater que certains Mac Donalds en France font déjà le tri sélectif, mais cela représente seulement moins de 15 % des restaurants du groupe. Certains Mac Donalds vont jusqu’à demander si les clients veulent des pailles mais cela ne représente qu’une infirme partie des Mac Donalds de France. C’est une honte pour les Mac Donalds français ! Car en 2020 les pailles seront interdites sous peine d’amende. On se demande si les Mac Donalds sont préparés à ce gros changement. Nous avons envoyé un reporter dans un Mac Donald francilien pour vérifier si les Mac Donalds respectent tous ces critères, et les résultats sont très décevants : aucune règle n’est respectée concernant le tri !

 

            On peut déplorer que le gaspillage soit une anomalie en ces temps de prise de conscience des nombreuses denrées non consommées.  Tout le monde est au courant ! Comment cette chaîne américaine pourrait-elle l'ignorer ? Les employés de Mac Donald n’ont même pas le droit de rapporter les restes de la journée ! Cela représente un gâchis  considérable. Si tous les Mac Donalds fonctionnent ainsi, cela représente des tonnes et des tonnes de nourritures jetées à la poubelle ! 

Le Mac Donald est-il le fast-food le plus gaspilleur au monde ? Faut-il le croire ? En avons-nous toutes les preuves ?

 

            Burger King est un des concurrents de Mac Donald mais est-il irréprochable ou a-t-il des défauts comme le leader Mac Do? Burger King a récemment racheté Quick pour la somme symbolique de 1€. Il s'est étendu partout en France et dans le monde. Mais Burger a les mêmes défauts que Mac Do !

        

           Le fast-food n'est pas réputé pour ses vertus diététiques. En effet, manger plusieurs hamburgers par semaine et pendant des années peut causer des séquelles irréparables, le plus grave étant le cancer !

 

           La vie chez Mac Donald est très pénible pour les employés. Le salaire n'y est pas très élevé, les employés maltraités, notamment - pour le pire - le personnel de l'entretien.

 

           Les employés sont souvent des étudiants en recherche d'un temps partiel de travail mais les conditions sont-elles correctes pour ces jeunes personnes ? Christian BOUGEARD, qui a travaillé 8 mois dans l'enseigne, explique les conditions de travail difficiles : "Les jours de rush, les conditions sont intenables, on devait préparer 1 hamburger par minute sinon le patron pouvait nous sanctionner sur le salaire, et quand 500 personnes arrivent en une heure, c’est très compliqué de servir tous les clients dans les temps. Et en plus, voir des kilos de denrées non consommées, jetés, cela fait mal au cœur. Alors que l'on pourrait très bien les garder ou les rapporter chez nous ! »

 

           Et c'est pour ça que Mac Donald est le king du gaspillage du burger. Toutes ces tonnes de nourritures jetées dans le monde, c'est révoltant !

 

            Nous n’en avons pas fini avec Mac Do. Nous consacrerons notre prochain billet au scandale des salaires très bas des employés du ménage, très souvent payés au noir. Et la légalité dans tout ça ? A très bientôt !

Tag(s) : #polémique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :