Publié par Quentin

Tout l’automne à la fin n'est plus qu’une tisane froide. Les feuilles mortes de toutes essences macèrent dans la pluie. Pas de fermentation, de création d'alcool ; il faut attendre jusqu'au printemps l’effet d’une application de compresses sur une jambe de bois. […] Mais là commence une autre histoire, qui dépend peut-être mais n’a pas l’odeur de la règle noire qui va me servir à tirer mon trait sous celle-ci.       Francis Ponge, « La fin de l'automne », Le Parti pris des choses (1942)

La reprise du vélo avec la reprise du beau temps © Quentin

 

Le printemps, c'est la renaissance de la terre. La nature endormie se réveille d'un hiver rude et glacial. Les animaux réapparaissent. Renards, écureuils, lièvres sortent de leur cachette pour se nourrir de fruits et de plantes tant attendus. Les activités dans la forêt reprennent.

Le froid semble se dissiper, les brises du vent paraissent moins gelées, la chaleur du soleil refait peu à peu son apparition. On sort de chez soi, on retrouve le plaisir de se balader, à pied ou à vélo, courir, faire du sport, manger dehors, sans neige ni boue, les activités extérieurs reprennent.

Le retour du printemps, c'est le retour du bonheur. Après plusieurs mois passés sous une pluie froide, les beaux jours reviennent, les humeurs négatives nous quittent, les jours se rallongent. Tout le monde est prêt pour profiter de ces quelques mois de beau temps avant l'arrivée de l'automne, qui annoncera l'hiver.

 

Tag(s) : #francis ponge, #1G2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :