Publié par Amina

« - Vous avez compris, m'a-t-il demandé, ce que son avocat est en train d'essayer ? Je n'avais pas compris. - Il veut le faire craquer. Il se rend compte que ça manque de tripes. Mais il ne se rend pas compte que c'est horriblement dangereux de faire ça. Je peux vous le dire, ça fait quarante ans que je trimbale mon carton dans tous les tribunaux de France. Ce type est un très grand malade. Il se contrôle, mais si on se met à le titiller là où il ne peut plus contrôler, il va se fissurer devant tout le monde et je vous assure, ça va être épouvantable. On croit que c'est un homme qu'on a devant nous, mais en fait ça fait longtemps que ce n'est plus un homme. C'est comme un trou noir, et vous allez voir, ça va nous sauter à la gueule. Les gens ne savent pas ce que c'est, la folie. C'est terrible. C'est ce qu'il y a de plus terrible au monde. »

Emmanuel Carrère, L’Adversaire (2000)

 

D'où est-ce que ça vient ? © Amina

 

Je suis là à regarder le plafond, pendant qu’elle dort d’un sommeil très profond.

Je regrette énormément, j’ai l’impression d’être le seul vivant dans cette maison, est-ce vrai ?

Je ne ressens plus rien après avoir fait ça. Qu'est-ce que j'ai fait ?

Le vide à l’intérieur de moi m’engloutit de plus en plus, c’est comme un trou noir. Même la musique que j’écoute en boucle ne s’entend plus, c’était la musique préférée de ma mère.

Je me lève pour aller boire un verre d’eau dans la cuisine, mais au moment de passer la porte de ma chambre, une odeur horrible me tape le nez. Vomir, j’ai envie de vomir, ce n’est pas la première fois que ça sent comme ça. L’odeur vient de la chambre de ma mère. Cette odeur me hante depuis des jours, je ne sais plus depuis quand.  

Dans la cuisine, je bois un verre d’eau. Du coin de l’œil, je remarque que la vaisselle n’est pas faite, étrange. D’habitude, c’est ma mère qui la fait, ça fait longtemps que je ne l’ai pas vue. Ça fait des jours qu’elle ne sort pas de sa chambre, la dernière fois que je l’ai vue, elle était dans son lit, elle respirait je crois.

En plein milieu de mes pensées, une odeur familière mais nauséabonde me tape le nez une deuxième fois. C’est bon, je suis incapable de tenir plus longtemps. Je vomis, je vomis tellement que j’ai mal, mal au ventre et à la tête. C’est insupportable, c’est comme si mes propres pensées allaient me briser.

Faut que j’aille voir ma mère, je dois être sûre qu’elle est en sécurité, je dois m’assurer que tout va bien.

Avec beaucoup de difficultés, j’arrive enfin devant la porte de la chambre de ma mère, je dois l’ouvrir, n’est-ce pas ? Je n’ai pas envie, j’ai peur d’ouvrir cette porte, même de la toucher. J’hésite un moment, je décide d’ouvrir, mes mains tremblent si fort, j’ai peur. Cette odeur, c’est la même mais deux fois, dix fois plus forte qu’avant ! C’est si fort que j’ai l’impression que mon nez va tomber. C’est horrible, mais je me tiens, avec beaucoup de difficultés je marche droit vers ma mère qui se trouve sur son lit. Elle ne bouge pas, j’espère qu’elle va bien. Je m’approche de plus en plus. Enfin proche d’elle, je réalise qu’elle ne bougera plus jamais.

 

Tag(s) : #l'adversaire, #S1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :